Shazz -DJ -IbizaShazz est l’un des pionniers de la production française aux côtés de Ludovic Navarre alias St Germain et de Laurent Garnier avec qui il a produit Acid Eiffel (Choice). Il a été le producteur phare du label Fnac Music Dance Division et ensuite de FCom. Avec ses deux compères d’aventure, il s’est produit sous le nom de LN’s et de Choice tout en développant son propre son unique sous le nom d'Orange, d'Aurora Borealis (The Milky Way) ou tout simplement de Shazz. Shazz, qui est tous les jours sur Ibiza Frenchy People Radio, veut revenir aux sources de ses productions...

Ibiza Frenchy People: Chaque saison vous réalisez l’ambiance musicale du Grand Hôtel de Gstaad en Suisse. Comment s’est passée cette nouvelle saison ?
Shazz: A chaque fois je m'inspire des lieux en y ajoutant une part de ma créativité. D'après moi, elle est le propre de tout artiste. Elle doit emmener l'auditeur dans un univers, au-delà de la simple sélection musicale composée uniquement de succession de titres. J'essaie d'y mettre un peu d'âme et  un peu de moi-même ! L'exercice nécessite aussi d'alterner nouveautés et titres plus classiques. Le tout en faisant en sorte qu'une alchimie se crée afin que la magie prenne. C'est un travail passionnant de longue haleine dans un cadre magnifique. L'hôtel se compose de plusieurs lieux très différents qui sont une vraie source d'inspiration.

Ibiza Frenchy People: Il y a quelques semaines, vous avez proposé en téléchargement No More, un titre tiroir. En avez-vous d’autres ?
Shazz: Ce titre, je l'avais imaginé au départ pour mon dernier album Heritage mais à l'époque je n'avais pas eu le temps de le terminer. A regret pour tout vous dire car je trouvais la mélodie et la voix pleines d'émotion. Plutôt que d'attendre un projet où il aurait eu toute sa place, je me suis dit qu'il serait cool de l'offrir à tous ceux qui me suivent et me soutiennent depuis toutes ces années. Désormais, les réseaux sociaux comme Facebook me permettent de communiquer plus facilement avec mon public et de leur faire des cadeaux virtuels ! D'autres titres? Oui mais je ne vais pas pouvoir tous les offrir! (rires) Sinon je ne vais plus pouvoir produire de nouvelles choses. Il n'est vraiment pas facile aujourd'hui de continuer à produire de la musique de qualité... Les labels ne signent plus. Ils n'investissent plus ou il faut faire du boum-boum qui marche. Sinon bye bye! Du coup on a ce concentré de médiocrité que l'on peut entendre partout en ce moment. C'est vraiment triste. Malheureusement j'ai bien peur que ce soit de pire en pire.

Shazz - Artiste -  IbizaIbiza Frenchy People: Avez-vous de nouveaux projets de production ?
Shazz: Dernièrement j'ai surtout travaillé sur des remixes dont un pour les Mateo&Matos, un autre pour Abigoba feat China Moses et un troisième pour Kym Mazelle (Soul2Soul) et Charles Schillings.. Je pense que ce single va faire parler de lui ! Sinon je suis en train de travailler sur de nouveaux tracks Deep-House / Soulfull dans la lignée de mon premier album mais avec un son d'aujourd'hui. En quelque sorte un retour aux sources. Ce projet m'excite énormément. J'ai de nouveau envie de partager ces vibrations. Elles m'ont fait connaître et elles sont en quelques sort ma « marque de fabrique ». Avec les échanges que je peux avoir avec mes « fans » via internet, je le sens. Il y a une véritable attente de leur part. Ils souhaitent un prolongement de l'époque Back in Manhattan ou Innerside. Moi aussi, j'ai cette envie de travailler dans cette direction avec les outils et la qualité du son des années 2010. Et puis, ça sera pour moi l'occasion de retrouver certains comparses de toujours et j'aime cette idée de travailler avec ma famille artistique!

Ibiza Frenchy People: Tous les jours vous mixez de 17h30 à 18h30 pour le Sunset MiXXX sur Ibiza Frenchy People Radio. Comment abordez-vous ces rendez-vous?
Shazz: Au niveau de l'underground, il y a un très fort retour de la Deep. Après toutes ces années de musiques sans âme, c’est une bonne chose. Pendant des années, j’ai fait beaucoup de lives. Désormais, je me sens plus à l'aise dans les mixes où mon côté « perfectionniste » pour ne pas dire chipoteur, peut s'exprimer davantage. En premier lieu, j'essaie d'amener un maximum de nouveautés qui me font vibrer. Tous les jours, on entend beaucoup de "M....." et pourtant on n’a jamais eu autant accès à la musique. En cherchant bien, on découvre de vrais artistes. Ensuite le mix est aussi très important pour que le tout coule de source. Je déteste le mix pour le mix. J'aime quand musicalement les choses s'enchaînent comme s’il s'agissait d'un seul et même morceau d'une heure. Même si ce n'est pas évident à chaque fois.

Ibiza Frenchy People: Bientôt, aurons-nous le plaisir de vous voir derrière les platines d’une soirée ?
Shazz: Pourquoi pas ! Cela pourrait se faire dans des lieux cosy afin de partager et d’être proche des gens. Je ne vois pas comment je pourrais jouer ma musique ailleurs que dans ce genre d'endroits. Alors peut être y aura-t-il quelques surprises à la rentrée...qui sait? De toute façon les infos seront disponibles sur le site d'ibiza Frenchy People, non? (rires)


Laurent Garnier - Victoires de la Musique 98 -... par sanchodoesfcom