Cala Conta - Plage - IbizaDepuis quelques années, les experts climatiques attirent notre attention sur le réchauffement de la planète et de ses conséquences sur la fonte des glaces, entre autres dans les pôles.

La disparition d’une partie de la calotte glacière fait au fur et à mesure augmenter le niveau de la mer. Cette augmentation pourrait atteindre un mètre dans les décennies à venir. Ce phénomène fera probablement disparaître des kilomètres carrés de terre. Mais déjà certaines îles du Pacifique ont été touchées par cette évolution et ont été submergées par les eaux.

Régulièrement, des experts nous montrent des cartes des territoires qui disparaîtront sous les eaux. Toutes ces explications nous paraissent parfois futuristes et lointaines, sans lien direct avec notre vie actuelle.

Cala Conta - Plage - IbizaEt pourtant à Ibiza, l’une des plages les plus populaires, Cala Conta est en train de subir le sort de cette évolution terrestre. Cala Conta se trouve à l’extrémité Nord-Ouest de l’île, au pied d’une petite falaise et fait face au grand large donnant ainsi l’un des plus beaux coucher de soleil. En hiver, lors des fortes intempéries, les vagues viennent se briser avec force et sans retenue sur cette plage. Quand celles-ci se retirent, elles repartent inéluctablement avec du sable. Avec cette augmentation du niveau de la mer, les vagues vont de plus en plus loin sur la plage et retirent toujours plus de sable, faisant tantôt apparaître la roche ou permettant à la mer d’avancer. Pendant ce temps, le vent « gratte » la falaise qui s’effrite toujours un peu plus…

Depuis quelques années, la plage de Cala Conta se réduit tout doucement ou parfois d’un seul coup donnant ainsi une réalité visible à ce changement climatique. Notre planète vit et existe grâce à un équilibre… et il faut en prendre soin. Sinon notre environnement en sera profondément modifié.